isolation thermique.jpg

jeudi 7 décembre 2023

Quand refaire l’isolation de sa maison ?

CREPIFRAN vous explique comment refaire l'isolation de sa maison.

Vous ressentez des courants d’air dans votre maison ? Votre facture d’énergie s’envole ? Il est peut-être temps de revoir l’isolation de votre habitat.

Savez-vous qu’une maison peu isolée met non seulement à mal votre confort thermique, mais est également responsable d’importantes déperditions de chaleur et de problèmes d’humidité ? Suivant l’année de construction de votre maison, le type d'isolation dont elle dispose à ce jour, le climat de la région et l'efficacité énergétique que vous souhaitez atteindre, il peut être nécessaire de refaire l’isolation de votre habitation. Dans cet article, votre artisan Crépifran à Bischwiller vous aide à y voir plus clair.

Pourquoi entreprendre des travaux d’isolation thermique chez soi ?

Les raisons de réaliser des travaux de rénovation thermique ne manquent pas. Parmi les avantages les plus notables, on citera notamment :

  • les économies d’énergie : qu’il s’agisse de l’aspect financier (diminution de la facture de chauffage) ou de l’aspect écologique (réduction des émissions de gaz à effet de serre), la baisse de la consommation énergétique du foyer induite par son isolation motive les ménages à entreprendre ce type de travaux ;
  • l’amélioration du confort : une bonne isolation thermique contribue à maintenir une température agréable dans la maison été comme hiver, tout en réduisant les courants d'air liés aux ponts thermiques ; 
  • l’impact positif sur la qualité de l'air intérieur : isoler sa maison aide à prévenir les problèmes d'humidité et de moisissures qui peuvent apparaître au sein de l’habitat et avoir un impact négatif sur l’air respiré par ses occupants ;
  • l’augmentation de la valeur du bien immobilier : une maison bien isolée jouissant d’un DPE satisfaisant est bien plus attractive pour des acheteurs potentiels. Cela permet donc de vendre sa propriété rapidement et au meilleur prix.

Comment isoler sa maison sans perdre en surface habitable ?

Il est recommandé de revoir l'isolation thermique de sa maison tous les dix à quinze ans, pour s'assurer que l’isolant est toujours efficace et que les performances thermiques restent conformes aux normes en vigueur. Si certains ménages ont recours à l’isolation des murs intérieurs pour parvenir à leurs fins, d’autres privilégient l’isolation des murs extérieurs pour sa facilité de mise en œuvre. En effet, les travaux se déroulant à l’extérieur du logement, ils sont bien moins invasifs qu’un chantier d’isolation intérieure !

Isoler les murs avec l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

La technique de l’isolation thermique extérieure consiste en la pose de panneaux isolants (polystyrène blanc ou graphité, par exemple) sur les murs extérieurs du bâtiment. Le matériau isolant est ensuite recouvert par un revêtement au choix, le plus souvent du crépi et/ou du bardage.

De ce fait, choisir ce procédé pour renforcer l’isolation thermique et phonique de votre maison est également l’occasion d’offrir à votre façade une seconde jeunesse. Vous faites alors d’une pierre deux coups avec un seul chantier : une amélioration significative des performances thermiques de votre logement et une nouvelle esthétique pour vos murs extérieurs !

Isoler le toit par l’extérieur avec la technique du sarking

En matière d’isolation extérieure, n’oublions pas d’évoquer la méthode du sarking. Ce procédé d’isolation du toit permet d’isoler vos combles sans empiéter sur la surface habitable. Il s’agit de poser un isolant sur la charpente de la toiture, sous la couverture. Cette technique minutieuse crée ainsi une enveloppe isolante continue et étanche à l'air, sans pont thermique ni risque de condensation ou d’infiltrations.

Le sarking est donc la solution d’isolation de toiture à privilégier en rénovation en présence de combles aménagés, puisque les travaux associés n’ont aucun impact sur l’habitabilité des combles ni leur décoration. Le cachet originel des poutres apparentes est préservé, les mètres carrés aussi !

Pour réaliser vos travaux d’ITE, faites appel à votre artisan Crépifran

Vous souhaitez en savoir plus sur les procédés mis en œuvre pour isoler une maison par l’extérieur ? Besoin de renseignements sur les aides financières mises en place par l’État pour l’amélioration énergétique de l’habitat ? Vous êtes convaincu de l’intérêt de l’isolation par l’extérieur et souhaitez confier votre projet de travaux à une entreprise spécialisée ?

Sollicitez le savoir-faire des poseurs de Crépifran pour prendre en main votre chantier ! Au service des particuliers et professionnels depuis 1989, ils procéderont à l’isolation de votre maison ou de vos locaux dans les règles de l’art et sans aucune sous-traitance.

Contactez-nous !