choix gouttieres.jpg

lundi 6 novembre 2023

Comment bien choisir sa gouttière, les éléments à prendre en compte ?

CREPIFRAN vous explique comment bien choisir sa gouttière.

Véritables alliées de votre toiture, les gouttières forment des remparts incontournables pour la protection de votre habitation contre les intempéries. Elles permettent l’évacuation des eaux de pluies, et protègent des dégâts liés à l’accumulation de ces eaux sur le toit, autour de votre maison ou de votre garage. Visible depuis l’extérieur, leur esthétique peut être un facteur de choix à ne pas négliger, de même que leur durée de vie. Alors, comment bien les choisir ? 

Définir les spécificités de votre habitation et vos besoins

Afin de choisir le meilleur matériau pour vos gouttières, il convient d’analyser différents critères comme :

  • le climat de votre région :  y a-t-il une présence importante de gel  ou de neige en hiver ? Cela va directement impacter la solidité de votre gouttière, qui devra résister au poids de la neige ;
  • Quels sont les niveaux de pluviométrie : faut-il anticiper de forts débits d’eau ?
  • la surface de votre toiture : plus la surface est grande, plus la portée de votre gouttière sera importante. Il convient donc de choisir un matériau robuste ;
  • le choix esthétique, est-ce que la couleur ou le rendu sont importants pour vous ? Est-ce que le PLU de votre commune vous impose certains matériaux ou coloris ? ;
  • la durée de vie : selon les matériaux choisis vous pouvez espérer profiter de vos gouttières pendant 15 à 50 ans ;
  • les types de pose envisagée : rampante, pendante, chéneau ;
  • le budget : les coûts des différents matériaux sont variables. L’enveloppe budgétaire à prévoir variera selon que vous choisissiez une gouttière en cuivre, en zinc ou en PVC.

Tous ces facteurs sont à prendre en considération pour faire le bon choix.

Faire le choix de matériaux adaptés

Il existe différents matériaux ayant chacun leur spécificité, et ce sont ces spécificités qui vont justement venir conditionner la durée de vie de votre zinguerie, son entretien, et son coût. C’est donc un choix particulièrement impactant qu’il faut faire de manière éclairée ! 

Gouttière en Zinc : tradition et performance

Les gouttières en zinc sont les plus courantes et ont une longue durée de vie de 30 à 40 ans. Elles sont naturelles, recyclables et résistantes à la corrosion ainsi qu'aux climats rigoureux. Leur couleur grise est une de leurs caractéristiques. Leur pose et leur réparation nécessitent des soudures et l’assistance d’un professionnel est souvent la meilleure option.

Gouttières en aluminium : légèreté et facilité

Les gouttières en aluminium sont très légères et faciles à poser. Elles sont également disponibles en de nombreuses teintes et résistent au froid et au vieillissement. Cependant, elles peuvent se bosseler sous l'effet du gel. Aussi est-il recommandé de demander conseil à un professionnel pour s'assurer de la bonne compatibilité de ce type de zinguerie avec le climat auquel la maison est soumise.

Gouttières en cuivre : noblesse et ornement

Les gouttières en cuivre possèdent cette belle couleur dorée, qui se patine avec le temps pour devenir vert-de-gris, et apporter un cachet authentique à la maison. Elles s’adaptent particulièrement aux constructions de type traditionnel.  Elles offrent une durabilité exceptionnelle d’une cinquantaine d’années. Elles sont également recyclables, très résistantes, et peuvent même être pourvues d’ornements. Leur pose est complexe et leur pose implique un budget plus important qu’avec d’autres matériaux.

Gouttières en PVC : économiques et colorées

Les gouttières en PVC sont les plus économiques et faciles à poser. Elles sont également disponibles dans de nombreuses couleurs. Leur durée de vie est généralement plus courte, : une quinzaine d’années environ. Les gouttières PVC sont à privilégier dans les zones à climat tempéré.

Choisir la pose adéquate

Il existe en effet plusieurs types de pose pour répondre aux besoins spécifiques de votre habitation :

  • Gouttière rampante : utilisées très souvent pour les toits à pente importante, elles sont plutôt discrètes. Elles canalisent l'eau et reposent en général sur une corniche, un rebord ou sur une partie de la toiture. Elles ne s’adaptent toutefois pas à toutes les toitures ;
  • Gouttière pendante : la plus courante, la gouttière pendante est fixée au bord du toit et se compose d'un tuyau qui conduit l'eau de pluie vers le bas, elle peut être installée sur pratiquement tous les types de toitures ;
  • Gouttière de type chéneau : cette gouttière est intégrée dans la toiture et est à privilégier sur des toitures plates.

Crépifran : le conseil et un savoir-faire à votre service depuis 1989

Il existe de nombreux facteurs qui impacteront la durée de vie et la protection de votre habitation contre le vent, les tempêtes, les pluies, la neige et le gel ! Faire appel à Crépifran c’est faire le choix d'une entreprise professionnelle pour vous conseiller, puis réaliser vos travaux de zinguerie pour garantir la qualité et la durabilité de votre installation. Crépifran est une entreprise de couverture et de zinguerie située à Bischwiller, dans le Bas-Rhin, qui dispose de toutes les compétences et des équipements nécessaires pour réaliser une installation conforme aux normes en vigueur et adaptée aux spécificités de votre habitation.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations et nous faire part de vos besoins en matière de gouttières et zingueries !

Nous contacter